Hygiène des Adhérents

Veuillez respecter les règles élémentaires d'hygiène !

500 millions de germes

hygiene

Le Savoir-vivre

Pour votre CONFORT et celui des autres adhérents, veuillez RESPECTER les règles d’ HYGIÈNE suivantes :

  1. Serviette obligatoire pour préserver la propreté des machines.
  2. Nettoyage obligatoire des appareils dans tout l’espace cardio à l’aide  du produit désinfectant et de l’essuie-tout mis à votre disposition.
  3. Port de déodorant anti-transpirant pour éviter les odeurs désagréables de sudation susceptibles de gêner les autres adhérents.
  4. Respect du matériel en général avec rangement des poids à leur place respective.
  5. Maintien de la propreté dans les WC et particulièrement au niveau des cuvettes. Pensez à ceux qui arrivent derrière vous !!!
  6. Séchage correct au sortir des douches pour éviter les flaques dans les vestiaires.

Principe de base: soyez propre lors de vos séances

Ne laissez plus les bactéries envahir votre salle de fitness !!!

Le fitness ne rime pas avec saleté. Malheureusement, les attitudes de nombreux adhérents dans les salles de sport sont loin de respecter les standards de propreté. Vous l’ignorez mais les bactéries raffolent des environnements chauds et humides. Les germes nous envahissent: réagissez.

C’est un fait, les salles de sport sont des nids à bactéries. Les raisons de ce constat sont multiples. D’une part, l’hygiène des personnes présentes laisse souvent à désirer. Trace d’urine dans les lieux communs, flaque de transpiration sur les bancs de musculation, machine sales: autant d’éléments qui nuisent au bon fonctionnement de votre lieu d’entraînement. Certains gestes simples permettraient, pourtant, de faire changer les choses et de rendre agréable un lieu qui ne l’est plus à certains endroits. Reprenons depuis le début. À peine avez-vous soulevé vos charges habituelles sur votre banc de développé-couché que vous transpirez déjà. Pourtant, il y a encore deux heures, d’autres personnes y ont transpiré autant que vous.

Sale, vous dites? En effet. Pensez à nettoyer les appareils avant et après chaque utilisation. Mieux: mettez une serviette sur le banc afin de ne pas suer sur le matériel. Ce n’est pas tant la sueur qui pose problème mais la prolifération des bactéries, favorisée par l’humidité dans l’air ambiant. Nous en venons à l’un des problèmes d’hygiène les plus méconnus: les fontaines à eau. Souvent mal nettoyées, elles sont de véritables pièges à bactéries surtout si tous les adhérents posent leurs bouche et leurs bouchons de bouteille sur l’embout du mitigeur.

En parlant d’eau, lavez-vous les mains avant et après chaque entraînement. Fuyez les saunas et les hammams si vous n’êtes pas sûr de leur hygiène. Dans les douches, portez des tongs et ne laissez jamais vos pieds en contact avec le sol. Les conséquences seraient désastreuses pour votre santé.

Le manque d’hygiène des adhérents dans les salles inquiète de plus en plus…

132 millions de bactéries peuvent se développer dans de nombreuses salles de fitness. Un chiffre alarmant. À titre de comparaison, sur un siège de toilettes, on y trouve quelques 500 millions de germes. Pire encore, selon un récent rapport réalisé par la société de protection des consommateurs, certaines salles de sport ne respecteraient pas les normes de propreté. Dans les douches, sauna et piscines, la situation est plus que désastreuse. Ce sont les lieux ou les risques d’attraper des staphylocoques et des infections sont les plus élevés. Ces germes peuvent, même, à terme vous faire attraper une pneumonie. Vous ne le saviez pas? Plus d’excuses, vous êtes maintenant informés. Pensez à vous protéger et avoir une hygiène irréprochable que ce soit en dehors ou à l’extérieur de la salle.